Samedi 25 mai 2024 a eu lieu la fête des voisins, au programme : inauguration du site de compostage par le Sirtom et la Mairie de Val Cenis, exposition artistique dans le chalet d'accueil "Sardières en 1910 " par des artistes du village et pique-nique tiré du sac au chalet d'accueil ski de fond.
Le site de compostage installé en fin d'année dernière a été inauguré en présence de François Chemin Vice Président du Sirtom, Jean Louis Bougon maire délégué de Sollières Sardières, Théo Torrecillos directeur du Sirtom, Julie Croutaz Maître Composteur au Sirtom, Isabelle, Marie et Murielle référentes compost, Jean Claude Montigny Vice Président de l'Association Vivre à Sardières.
Les enjeux d'un tel site de compostage est de réduire de 30% le poids des ordures ménagères à collecter, transporter et incinérer vers Chambéry, soit autant d'économie et émission de CO2 en moins. Depuis l'installation du compost à Sardières il a été estimé que 500 kg d'ordures ménagères ont été compostées en 5 mois.

Inauguration du compost-Cliquer pour agrandir
Ensuite Julie a rapelé à l'assistance les bonnes pratiques du compostage, tout fruits et légumes, couper les gros morceaux, coquilles d'oeufs écrasées - pas de viandes, poissons, morceaux de pain...

Formation au compostage-Cliquer pour agrandir
Puis apéritif offert par la mairie de Val Cenis au chalet d'accueil ski de fond avant de visiter l'exposition

Apéritif-Cliquer pour agrandir
Visite de l'exposition proposée par quelques artistes de l'association sur le thème de l'interprétaion d'une photo du village de Sardières vers 1910 (du photographe François Montaz)

Visite exposition-Cliquer pour agrandir
Quelques exemples des oeuvres affichées (443.46 Ko), les oeuvres sont visbles quelques semaines au local de l'association
Endin pour terminer pique nique au soleil sur la terrasse du chalet d'accueil ski de fond

Pique nique-Cliquer pour agrandir