Dimanche 11 août
Nous avons fêté les 20 ans de rénovation de notre four à pain. Cette fête organisée pour les habitants du village a aussi accueilli nos amis des villages voisins, ainsi que les vacanciers séjournant ou de passage à Sardières.
Le clou du programme : la fabrication d'un pain géant de 25kg et 1.80 m de long !!

Les travaux de restauration du four ont débuté en 2003. En août 2004 l'association VAS, avec l'aide des boulangers d'Aussois et de Bramans inaugurait le four par une 1ère cuisson de pains. Au fil du temps les membres de l'association ont pris de l'assurance et sont devenus autonomes avec l'achat d'un pétrin mécanique. Lors de cette fête, nous étions ravis d’accueillir certains anciens protagonistes du projet.
Après la messe de la St Laurent organisée par l’association de sauvegarde du patrimoine de Sardières, l’ancien président de VAS a rappelé l’historique du four, suivi des discours du maire délégué de Sollières-Sardières et du maire de Val Cenis. Les discours ont rappelé l’importance actuelle du four qui est aujourd'hui un lieu de rencontres, de partages et de rassemblements autour de la cuisson et d'un café ou d’un vin chaud. Le pain a ensuite été partagé lors de l’apéritif organisé conjointement par la mairie de Val Cenis et l’association VAS. Cette cérémonie a été accompagnée par une joueuse de cor des Alpes et une trompettiste, toutes les deux en vacances à Sardières. Grâce à la fabrication de petits pains fantaisies, les enfants ont montré qu’il y aura bientôt une relève de l’équipe actuelle.

L’après-midi nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir les danseurs d’Aussois, grands et petits, du groupe les Zoerins.

La journée s’est terminée par un magnifique concert à l’église donné par William Garcin et son quintet Magie Tzigane, organisé par l’association de sauvegarde du patrimoine de Sardières, clôturant ainsi les soirées musicales de Sardières.